Voici les grandes lignes du programme que nous avons élaboré ensemble depuis le mois de septembre 2019.
Ce programme synthétisé résume une centaine de projets concrets réalisables durant le prochain mandat.
Chaque participant de notre liste a interrogé ses convictions, les acteurs locaux, son propre réseau, des voisins ou amis, des résidents de la même zone géographique afin de proposer des projets qui ont ensuite été croisés en groupe de travail, puis synthétisés dans ce programme. 
N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rencontrer si vous souhaitez des précisions.

PRÉSERVER NOTRE CADRE DE VIE​

Des risques sanitaires et environnementaux, de la précarité, des violences ou de l’isolement.

 
GÉRER AU MIEUX L’ARGENT PUBLIC

La fusion des communes offre davantage de capacité financière et une meilleure stabilité économique.
Toutefois, compte-tenu du contexte de crise liée auCOVID-19 et de la baisse à venir des dotations de l’État, nous devons gérer cet argent de façon rigoureuse et raisonnable, pour maintenir nos taux d’imposition et concrétiser un plus grand nombre de projets profitables à tous.

SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET ENTRETIEN DES VOIES
  • Améliorer la sécurité des personnes aux entrées de bourgs et sur l’ensemble des rues, et fluidifier la circulation et le stationnement aux abords des écoles.
  • Agir face aux événements climatiques en construisant des ouvrages pour éviter les inondations sur les secteurs concernés.
  • Établir en début de mandat un plan d’actions et un budget annuel pour définir les priorités à effectuer en termes d’entretien des voies et des espaces verts.
INTÉGRER L’ENVIRONNEMENT À NOS ACTIONS
  • Renforcer et soutenir les démarches visant à protéger notre environnement.
  • Préserver les espaces naturels et agricoles en limitant l’artificialisation des sols.
  • Végétaliser notre Commune en plantant, entre autres, un arbre à chaque naissance.
ACCÈS AUX SOINS & SOLIDARITÉ
  • Agrandir la maison médicale pour accueillir plus de praticiens et anticiper les départs à la retraite.
  • Désigner un référent Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et personnes isolées pour faciliter les échanges.
  • Maintenir les aides financières pour permettre aux familles un libre choix de scolarisation entre le public et le privé.
ALIMENTATION & BIEN-ÊTRE
  • Offrir à nos enfants une alimentation choisie par la création d’une cuisine centrale à Bourgneuf qui travaillera des produits locaux. L’objectif à terme est que cette structure puisse livrer d’autres établissements (maisons de retraite et sociétés de services à la personne).
  • Installation de mobilier urbain aux lieux de regroupement (tables et bancs au terrain de pétanque et aux abords des salles) et nouveaux équipements de sports et de loisirs.

DÉVELOPPER L’ÉCONOMIE LOCALE

En cette période d’incertitude nous soutiendrons avec vigueur et moyens nos artisans commerçants.

Notre équipe est composée de professionnels et de chefs d’entreprise de l’industrie, de l’agriculture, des services et de la communication. Cette connaissance du terrain et des enjeux commerciaux nous permettra de mettre en place à moindre coût des actions concrètes pour soutenir les professionnels, notamment ceux qui sont le plus touchés par la crise actuelle.

VALORISER LE PATRIMOINE ET LES SAVOIR-FAIRE LOCAUX
  • Éditer un annuaire des producteurs, artisans, commerçants, artisans d’art et associations de Villeneuve-en-Retz (version papier et internet).
  • Création et financement d’un label «Fait à Villeneuve-en-Retz» et d’une boutique de vente en ligne de produits locaux.
  • Mise en place de locations longue durée et d’une aide à l’achat de vélos électriques par un financement européen et création de circuits de liaisons douces entre les producteurs locaux.
  • Révision totale de la signalétique urbaine pour offrir une meilleure visibilité aux acteurs économiques.
  • Réhabilitation du musée du Pays de Retz.
FAVORISER L’EMPLOI ET LA FORMATION
  • Mise en place chaque année d’offres de stages dans tous les services de la mairie.
  • Aux périodes de vacances ou dans le cadre de certains travaux nous proposerons des emplois saisonniers accessibles en priorité aux Villeretziens qui en feront la demande.
FACILITER L’IMPLANTATION D’ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES
  • Aménagement des bureaux administratifs et salles de réunion libres en espaces de espaces de travail à louer « à la carte ».
  • Mise à disposition des ateliers municipaux pour accueillir des artisans en attente de locaux ou en création d’entreprise, sous forme de location à loyers progressifs.
  • Mise en place d’une gestion foncière communale des espaces dédiés aux activités économiques (Zone d’Activités de Saint Cyr et Zone Commerciale le long de la RD13).
SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN
  • Libérer les bâtiments du Service Technique pour les transformer en espaces de stockage pour les associations et festivités, conteneurs ou autres.
  • Utilisation de la maison acquise par la mairie pour l’implantation d’une boucherie et le stockage des collections du musée facilitée par la présence d’un monte-charge.
RÉAMÉNAGER LA PLACE DU MARAIS ET LES HALLES
  • Nous lancerons une étude pour améliorer la circulation et couvrir en partie la place du Marais afin d’y accueillir le marché.
  • Nous réhabiliterons les Halles en parking surmonté d’une salle de réception avec accès depuis le parvis de l’église. uNous intégrerons un distributeur de billets en accès 24/24 dans les locaux réhabilités de la mairie de Bourgneuf.

INVESTIR POUR L’AVENIR

Nouveaux équipements, entretien et
réaménagement des locaux et du territoire.

DÉFINIR UN PLAN LOCAL D’URBANISME COMMUN AUX TROIS BOURGS DE VILLENEUVE-EN-RETZ,

intégrer les nouveaux habitats et les innovations en matière de construction et d’environnement.

À SAINT CYR

  • Durant le premier semestre 2021, nous agrandirons la restauration scolaire avec des locaux modulaires.
  • Nous lancerons un projet de création d’une salle multiactivités (sport, culture, festivités, réceptions, stockage, Espace jeunes) en réhabilitant la zone actuelle.
  • Développement de la Zone Artisanale de Saint-Cyr et de la Zone Commerciale le long de la RD 13.

 

À FRESNAY

  • Réhabilitation de l’école en réalisant les travaux les plus urgents.
  • Lancement de la construction d’un nouveau restaurant scolaire j et d’un accueil périscolaire k dans le périmètre des terrains acquis à cet effet avant la fusion des communes.
  • Déconstruction du restaurant scolaire pour offrir plus de stationnement à l’école aux heures de pointe, un accès sécurisé pour les transports scolaires et interurbains, un plus
    grand parking pour les commerces et restaurants dans ce secteur.
  • Étude de faisabilité sur la transformation de la COLARENA en zone artisanale et commerciale.

À BOURGNEUF

  • Regroupement des Services Techniques et administratifs, bureaux et Salle du Conseil dans le bâtiment du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours).
  • L’ancienne Mairie deviendra la Maison des Services Publics avec consultation informatique, salle d’exposition et salle de mariage.
  • La bibliothèque sera réhabilitée en lieu de vente et de promotion des produits et services locaux.
  • La Salle de gymnastique de la Halle des Sports pourra devenir un dojo et accueillir d’autres activités.
  • L’ancien Super U deviendra un Centre culturel et sportif polyvalent : bibliothèque, ludothèque, Espace Public Numérique, salle de gym avec agrès, accueil jeunes et Point Information Jeunesse (PIJ).

MIEUX VIVRE ENSEMBLE

Favorisons les liens entre les habitants par la vie
associative, la communication, de nouvelles festivités.

FAVORISER LES LIENS ET ROMPRE L’ISOLEMENT
  • Mise en place de moments conviviaux (festivals, rencontre inter-bourgs).
  • Création de services entre particuliers et professionnels au niveau local (covoiturage, aide à la personne).
  • Équipement de l’accueil des mairies en matériel informatique avec une offre de cours pour apprendre à utiliser Internet.
  • Équiper les bâtiments publics de connexion internet sans fil (wifi).
  • Le minibus sponsorisé par nos artisans commerçants sera mis à disposition gratuitement pour les associations.
  • Développer les liaisons douces sécurisées entre les trois bourgs vers les Moutiers et Machecoul.
FAIRE ÉVOLUER LES SUPPORTS DE COMMUNICATION
  • Création d’ une publication mensuelle, modernisation du Bulletin trimestriel et optimisation du site Internet.
  • Animation de la page Facebook municipale pour promouvoir l’activité des commerçants, artisans et associations, relayer les temps forts de la Commune et les sujets d’actualité et maintenir un lien avec la population.
  • Maintien des permanences et développement des moyens de dialogue avec le Maire et les élus.
DÉMOCRATIE LOCALE ET APPELS À PROJETS CITOYENS
  • Afin de développer des consultations citoyennes sur les sujets importants nous créerons un Conseil de Développement composé d’habitants, d’élus, de responsables d’associations, d’acteurs économiques et sociaux qui sera autonome. Le résultat des réflexions sera présenté aux habitants et les projets pourront être financés par la commune.
  • Mise en place d’une application numérique permettant à chacun de poser des questions ou de remonter des informations directement au service concerné.
  • Attribution d’un budget participatif annuel pour financer les initiatives citoyennes,  soumises au vote de la population.
FACILITER LES ÉCHANGES ET L’ACCÈS À LA CULTURE
  • Créer une commission ouverte pour organiser des forums et des conférences  thématiques (harcèlement scolaire, violences, éducation, vieillissement de la population, etc.) au théâtre de Fresnay.
  • Mise en place d’une programmation annuelle au Théâtre de Fresnay en lien avec celles des autres lieux culturels du Pays de Retz.

SAVEZ-VOUS CE QUE NOUS APPORTE PORNIC AGGLO - PAYS DE RETZ ?

Être membre de la Communauté d’agglomérations de
Pornic – Pays de Retz c’est entre autres :
  • bénéficier du rayonnement économique culturel et sportif d’une région touristique et géographiquement reconnue
  • une équipe de 200 agents employés pour nous aider et nous conseiller au quotidien
  • une expertise économique par l’aide au développement des centres bourgs, le soutien à
    l’implantation d’activités et l’accompagnement des créateurs ou repreneurs d’entreprise
  • l’appui du Centre Local d’Information et de Coordination pour l’aide aux personnes âgées et/ou en situation de handicap (CLIC)
  • un accès à 7 déchèteries au lieu de 4
  • l’accès aux activités nautiques dans le cadre scolaire

AU SEIN DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE

Nous défendrons les intérêts des Villeretziens pour:

  • l’amélioration du traitement des déchets en intégrant un service de réemploi à la déchèterie de Bourgneuf
  • l’adhésion au programme d’investissement pour l’assainissement collectif et la restauration des cours d’eau
  • la création de liaisons douces et la location de vélos avec assistance électrique
  • le plan de mobilité pour augmenter la fréquence des trains (création d’une zone de dépassement et diminution du temps de transport ferroviaire) et concrétiser le
    doublement de l’axe routier Nantes-Pornic
  • le développement de l’accès au numérique et le déploiement de la fibre
  • l’amélioration de l’instruction des permis de construire en participant à la construction du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI)
  • l’accès au logement des travailleurs saisonniers et des personnes en situation d’urgence
  • la gestion du transport scolaire, de l’accueil périscolaire et l’accueil de loisirs
  • l’accueil, le conseil et l’orientation des jeunes à travers les Points Information Jeunesse et les différents forums…

 

De nombreuses opportunités s’offrent à nous, et nous saurons en faire bénéficier notre Commune !